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[content] => La région d'Amnatcharoen au Nord-Est de la Thaïlande est peuplée de forêts, d’étangs naturels et de nombreuses plantes vivaces, notamment le carex, qui se développe, naturellement ou sous forme de cultures, sur les sols marécageux et humides.
Il existe plusieurs types de carex et chacun possède des propriétés remarquables et spécifiques, telles que «Kok», «Pue», «Lai», etc… Les artisans thaïlandais l’utilisent comme matière première pour la réalisation de pièces artisanales. En effet, les fils, fabriqués à partir des fibres naturelles du carex, possèdent de nombreuses qualités de résistance, de propreté et de confort. Elles sont agréables à travailler à la main et à tresser.
Les carex sont coupés à l’aide d’une petite faux et sont mis à sécher.
Ils sont ensuite fendus dans le sens de la longueur, rabotés et peignés pour les débarrasser de leur surplus végétal et obtenir des fibres lisses.
Une fois séchées, les fibres sont plongées à chaud dans des teintures végétales, gages de couleurs uniques, subtiles et vibrantes qui permettent de réaliser des motifs variés.
Le carex est ensuite à nouveau mis à sécher en bottes afin que la teinture imprègne définitivement les fibres.
Une fois que les fibres teintes sont sèches, elles ne coupent plus et sont choisies une à une pour le tissage. Le travail est réalisé avec un métier à tisser traditionnel de basse lisse en bois qui se tisse à l'horizontal et est commandé par des pétales.
A l’aide d’une longue navette en bois, l’artisane passe la fibre de trame entre les fils de chaîne du métier à tisser. La fibre de trame est tassée à chaque passage par le peigne.
C’est le croisement des fils qui crée le tissé et la succession de fils visibles ou cachés qui crée le motif.
Le surplus de fils est coupé aux ciseaux. Les pièces sont épinglées à plat pour être assemblées et cousues à la main et donner naissance au produit final.
De nombreux produits artisanaux sont ainsi réalisés, tels que des sacs, des tapis, d
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[content] => Prendre le bus et le très lent train de jour, entrer dans les temples au moment de la prière, rester en extase devant des immenses bouddhas de pierre, s’arrêter dans des villes où peu de touristes s’aventurent… D’une escale à une autre, j’ai essayé de me rapprocher un peu du quotidien des Thaïlandais.
À travers ces photos, je vous transmets quelques impressions graphiques, visuelles et esthétiques, emmagasinées au fil de mon voyage…
Les lotus et nénuphars : jaunes, fuchsia, rose pâle, blanches, mauves, saumon…, ces délicates fleurs apportent au quotidien leurs touches de couleur un peu partout dans les rues, les temples, les maisons.
Les mosaïques du Wat Arun : ces petits morceaux de porcelaine chinoise colorés sont incrustés dans ce temple de Bangkok, haut de 85 m, jusqu’à le recouvrir complètement. Ils sont parfois recomposés entre eux pour recréer des motifs, comme ces feuilles ou cette fleur.
Les peintures dans les temples : de nombreux temples offrent au regard de splendides fresques murales, dans un style illustratif très spécifique. Comme cette femme avec sa jupe enroulée autour de la taille, dans un tissu traditionnel à rayures.
La couleur du roi : en Thaïlande, le jaune est partout. C’est la couleur du pays et celle du roi. Lorsque la fête du Roi approche, la majorité des Thaïlandais revêtent chaque jour au moins un vêtement jaune, la plupart du temps une chemise ou un tee-shirt.
Les villes de bord de mer : bien loin des îles paradisiaques dont les plages et les eaux turquoises sont très prisées des touristes, les stations balnéaires le long du Golfe de Thaïlande, peu fréquentées, ont un charme fou, avec un je ne sais quoi de désuet.
J’aurais encore mille choses à vous dire et à vous montrer…Les stupas de pierre ou dorés qui se dressent dans le ciel et découpent le paysage, les étals des marchés aux couleurs vives et contrastées, les cités royales anciennes qui s’étendent à perte de vue, les vendeurs ambulants dans les trains et dans le
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[content] => Parlez-nous de vous !
Mon nom est Thannapat Kingsuwan, mais mes amis m’appellent “Ing”. J’ai 34 ans.
J’ai eu la chance de faire des études d'architecture et de design puis de gestion de l'entrepreneuriat à Bangkok, à l'Université de Technologie du Roi Mongkut Thonburi. C'est l'une des neuf universités nationales de recherche en Thaïlande.
Je suis originaire de la province d’Amnatcharoen, dans le district de Huataphan, au nord-est de la Thailande. C’est une région agricole, avec de grandes forêts, de nombreux étangs naturels et un sol riche dans lequel poussent de nombreux types de plantes et d’arbres.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Une fois la saison des récoltes terminée, les habitants de ma région s’attèlent à des occupations plus artisanales, notamment le tissage traditionnel, réalisé avec des fils de carex récolté dans les environs.
J’ai été très impressionnée car ces gens ont une grande expertise et travaillent dur. En revanche, ils n’ont aucune notion commerciale ou marketing pour valoriser et déveloper leur savoir-faire. Je me suis donc mise au défi de repenser le produit tissé afin qu’il puisse répondre aux attentes et au style de vie du marché actuel.
En tant que designer, j'ai trouvé que ces fibres naturelles de roseau étaient une excellente matière première en terme de qualité, de résistance, de propreté et de confort et que ce tissé traditionnel était ideal pour créer de nombreux produits tels que des sacs, des tapis et les objets de décoration.
Que signifie Thorr’ ?
Th vient de «Thaïlande» et «Thor» signifie tissage en thaï. Ce nom représente ma passion pour la culture thaïlandaise.
Quelles sont vos ambitions ?
Tout d’abord promouvoir notre culture traditionnelle du tissage thaïlandais, tout en la modernisant, avec la création d’articles que les gens utilisent dans leur vie courante et intègrent à leur quotidien.
Surtout faire de Thorr’ une entreprise durable qui permette aux gens de ma région natale d’avoir un emploi et de pouvoir rester ave
[excerpt] => Parlez-nous de vous !
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Souriante, généreuse et pleine de convictions, Thannapat, créatrice thaîlandaise, nous dévoile ce qui l’a poussée à créer sa marque.
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