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[content] => Prendre le bus et le très lent train de jour, entrer dans les temples au moment de la prière, rester en extase devant des immenses bouddhas de pierre, s’arrêter dans des villes où peu de touristes s’aventurent… D’une escale à une autre, j’ai essayé de me rapprocher un peu du quotidien des Thaïlandais.
À travers ces photos, je vous transmets quelques impressions graphiques, visuelles et esthétiques, emmagasinées au fil de mon voyage…
Les lotus et nénuphars : jaunes, fuchsia, rose pâle, blanches, mauves, saumon…, ces délicates fleurs apportent au quotidien leurs touches de couleur un peu partout dans les rues, les temples, les maisons.
Les mosaïques du Wat Arun : ces petits morceaux de porcelaine chinoise colorés sont incrustés dans ce temple de Bangkok, haut de 85 m, jusqu’à le recouvrir complètement. Ils sont parfois recomposés entre eux pour recréer des motifs, comme ces feuilles ou cette fleur.
Les peintures dans les temples : de nombreux temples offrent au regard de splendides fresques murales, dans un style illustratif très spécifique. Comme cette femme avec sa jupe enroulée autour de la taille, dans un tissu traditionnel à rayures.
La couleur du roi : en Thaïlande, le jaune est partout. C’est la couleur du pays et celle du roi. Lorsque la fête du Roi approche, la majorité des Thaïlandais revêtent chaque jour au moins un vêtement jaune, la plupart du temps une chemise ou un tee-shirt.
Les villes de bord de mer : bien loin des îles paradisiaques dont les plages et les eaux turquoises sont très prisées des touristes, les stations balnéaires le long du Golfe de Thaïlande, peu fréquentées, ont un charme fou, avec un je ne sais quoi de désuet.
J’aurais encore mille choses à vous dire et à vous montrer…Les stupas de pierre ou dorés qui se dressent dans le ciel et découpent le paysage, les étals des marchés aux couleurs vives et contrastées, les cités royales anciennes qui s’étendent à perte de vue, les vendeurs ambulants dans les trains et dans le
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Les lotus et nénuphars : jaunes, fuchsia, rose pâle, blanches, mauves, saumon…, ces délicates fleurs apportent au quotidien leurs touches de couleur un peu partout dans les rues, les temples, les maisons.
Les mosaïques du Wat Arun : ces petits morceaux de porcelaine chinoise colorés sont incrustés dans ce temple de Bangkok, haut de 85 m, jusqu’à le recouvrir complètement. Ils sont parfois recomposés entre eux pour recréer des motifs, comme ces feuilles ou cette fleur.
Les peintures dans les temples : de nombreux temples offrent au regard de splendides fresques murales, dans un style illustratif très spécifique. Comme cette femme avec sa jupe enroulée autour de la taille, dans un tissu traditionnel à rayures.
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[content] => Korakot Aromdee est un designer thaïlandais qui transforme l'artisanat traditionnel en œuvres d'art fascinantes et raffinées. Récompensé par plusieurs distinctions en Asie, il nous raconte son parcours.
Parlez-nous de vous !Je suis né dans un village de pêcheurs de la province de Phetchaburi en Thaïlande. Mais dès mon plus jeune âge, j’ai préféré attraper le pinceau plutôt que le poisson. J’ai toujours aimé l’art et en particulier le dessin. Je me suis donc tourné vers des études d'art. Après mon baccalauréat en beaux-arts et arts appliqués en peinture, j'ai décidé de poursuivre une carrière de designer à l'Université Burapha de Bang Saen puis à la Faculté des Arts Décoratifs de Silpakorn à Bangkok.
Où puisez-vous votre inspiration ?Je suis moi-même issu d’une famille de pêcheurs de génération en génération. Mon grand-père en particulier m’a appris à travailler le bambou et les cordes de chanvre pour réparer le matériel de pêche mais aussi pour réaliser des cerfs-volants traditionnels. Au moment de la mousson, il est impossible de sortir pêcher. Les pêcheurs mettent alors à profit cette période pour fabriquer des cerfs-volants en utilisant la même méthode de ligoté. C'est comme un sport et une tradition de pêcheurs.C’est cette connaissance des techniques d'attache du XIIe siècle ainsi que mon intérêt personnel pour l'artisanat qui m’inspirent pour mes créations : des sculptures, lampes et décorations en bambou et fibre de chanvre, influencées par la culture thaï et réalisées en accord avec la décoration moderne. Aujourd’hui dans mes créations, j’utilise toujours les bases de fabrication des cerfs-volants que mon grand-père m’a enseignées.
Comment travaillez-vous ?J'ai fondé Korakot en 2006, avec la volonté d’allier design et artisanat local.Tout se fait localement. Mon travail ne peut être produit par les systèmes industriels car c'est un travail artisanal qui se combine à plusieurs échelles.Les pièces de bambou et les fils de chanvre sont fabriqués à partir
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Parlez-nous de vous !Je suis né dans un village de pêcheurs de la province de Phetchaburi en Thaïlande. Mais dès mon plus jeune âge, j’ai préféré attraper le pinceau plutôt que le poisson. J’ai toujours aimé l’art et en particulier le dessin. Je me suis donc tourné vers des études d'art. Après mon baccalauréat en beaux-arts et arts appliqués en peinture, j'ai décidé de poursuivre une carrière de designer à l'Université Burapha de Bang Saen puis à la Faculté des Arts Décoratifs de Silpakorn à Bangkok.
Où puisez-vous votre inspiration ?Je suis moi-même issu d’une famille de pêcheurs de génération en génération. Mon grand-père en particulier m’a appris à travailler le bambou et les cordes de chanvre pour réparer le matériel de pêche mais aussi pour réaliser des cerfs-volants traditionnels. Au moment de la mousson, il est impossible de sortir pêcher. Les pêcheurs mettent alors à profit cette période pour fabriquer des cerfs-volants en utilisant la même méthode de ligoté. C'est comme un sport et une tradition de pêcheurs.C’est cette connaissance des techniques d'attache du XIIe siècle ainsi que mon intérêt personnel pour l'artisanat qui m’inspirent pour mes créations : des sculptures, lampes et décorations en bambou et fibre de chanvre, influencées par la culture thaï et réalisées en accord avec la décoration moderne. Aujourd’hui dans mes créations, j’utilise toujours les bases de fabrication des cerfs-volants que mon grand-père m’a enseignées.
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