Le pain d’épices, emblématique délice de Noël
Même s’il peut se savourer tout au long de l’année, le pain d’épices n’en reste pas moins le délice de noël, à savourer à l’heure du thé, devant un bon feu de cheminée.
Apparu en Occident au Moyen-Age, le pain d’épices s’est répandu comme pâtisserie à l’époque de Noël à travers les réseaux monastiques en Europe du Nord, tout particulièrement dans l’Empire germanique et le nord-est de la France. Petit clin d’œil donc à nos voisins allemands, avec cette savoureuse recette qui vous permettra de décliner le pain d’épices en étoile, petit bonhomme, coeur ou même maison pour les plus ambitieux, dans la digne tradition du conte de Hansel et Gretel des frères Grimm.
Pour 6 personnes - Préparation 10 minutes
420 g de farine
190 g de beurre fondu
160 g de sucre cassonade
1 œuf entier
75 g de miel
3 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe de gingembre
1 c. à café de clou de girofle
1 c. à café de muscade
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Pour le glaçage
375 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1.5 c. à café d’eau
1.5 c. à café de jus de citron
Battez l'œuf avec le sucre, le miel et le beurre préalablement fondu. Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate, mélangez bien.
Incorporez ensuite les épices et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez deux boules, enveloppez-les de film alimentaire et placez 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier de cuisson.
Déroulez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.
Découpez les formes à l’aide d’emporte-pièces. Préparer les gabarits de la maison (1 mur pignon, soit 1 carré surmonté d'1 triangle, 2 rectangles pour les murs, 2 rectangles plus grands pour le toit)...
Disposez-les sur les plaques en les espaçant et enfournez 10 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et fermes. Laissez refroidir.
Une fois les biscuits obtenus, il ne reste plus qu'à les assembler (pour la maison), ou à les décorer.
Pour le glaçage : battre les blancs d'œufs en neige, avec le sucre glace, jusqu'à obtention d'un mélange épais et luisant.
Pour monter la maison, coller les 4 murs et les assembler entre eux, en utilisant le glaçage dans une poche à douille à embout fin, puis poser les panneaux du toit. Pour la décoration, vous pouvez également utiliser du chocolat fondu et quelques bonbons.
Publié le 22-12-2023