A la découverte de l’art africain
Pour les amateurs d'art africain ou les simples curieux, on vous emmène pour un aperçu de l’exposition "Afrique, mille et une vies d’objets" et du musée des Confluences qui l'abrite.
L’Afrique et la vie de ses objets d’art
L’art africain est toujours une source inépuisable d’inspiration pour les artistes modernes et contemporains. A travers sa nouvelle exposition "Afrique, mille vies d'objets", le musée des Confluences nous invite à le découvrir autrement.
230 objets exceptionnels, en bois, en métal, en céramique ou en textiles, originaires principalement d'Afrique subsaharienne, y sont rassemblés et étudiés. Qu’il s’agisse de statuettes vénérées dans les sanctuaires, de masques portés lors des cérémonies ou encore des parures indiquant le statut social de ceux qui les portent, tous ont une fonction esthétique, rituelle ou sociale.
L’exposition, avec le soutien de films et de photographies, évoque l’histoire de ces objets, en les regroupant selon leurs origines géographiques et leurs processus de création. Elle nous dévoile les matériaux, les sculpteurs qui les ont réalisés, leurs symboles. Elle explique également les usages évolutifs de ces pièces au fil des siècles, nous donnant ainsi des clés de compréhension des communautés africaines.
Issus de la collection privée d’Ewa et Yves Develon, amateurs d'art et marchands, reconnus par les plus grands spécialistes, ces objets viennent désormais enrichir définitivement la collection africaine du musée des confluences, constituée de près de 7 000 objets répartis en trois grands ensembles, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et Madagascar.
Simples curieux ou passionnés de l’art africain, chacun se sentira captivé par la beauté, l’originalité et la variété de ces objets aux mille vies.
Le musée des Confluences : comprendre et rêver le Monde
Au-delà de cette exposition, le musée des Confluences abrite des collections de près de 3,5 millions d’objets et de spécimens dans les domaines des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences et techniques. En décloisonnant les sciences et en proposant une approche interdisciplinaire, le musée a pour volonté de donner de nouvelles clés pour parcourir l’infinie richesse des civilisations et comprendre la complexité de notre monde.
Aux confluences des savoirs, en écho à son emplacement géographique stratégique au confluent du Rhône et de la Saône, le musée matérialise l’équilibre entre le dedans et le dehors, entre le présent et l’histoire, entre nature et culture. À l’image des eaux du Rhône et de la Saône qui se mêlent sur plusieurs kilomètres après la confluence et évoquent déjà les notions de mélange, de mixité et de fluidité, le musée participe de son environnement autant qu’il l’explique.
Crédits photos : musée des Confluences.
Exposition « Afrique, mille vies d’objets » au musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon, jusqu’au 18 février 2024. En savoir plus
Notre sélection d’objets d’Afrique est à retrouver à la librairie-boutique du musée, n'hésitez pas à aller y faire un tour. En savoir plus
Publié le 01-07-2023