Le tiramisu, remède miracle pour le moral
Le mot italien d’origine « tirami sù » veut dire « remonte-moi le moral », « tire-moi vers le haut » ou encore « redonne-moi des forces ». Vaste programme !
L’origine de ce dessert est assez controversée. Certains la font remonter à la fin du XVIème siècle en Toscane lors de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier aurait tellement aimé ce dessert italien qu’il l’aurait partagé ensuite dans toutes les régions d’Italie. D’autres la datent plus récemment aux années 1970 à Trévise où le célèbre dessert aurait été inventé par accident, lors de la fabrication de glace à la vanille…
Si l’origine du tiramisu n’est pas claire, la recette, elle, l’est ! Nous la tenons d'une italienne, excellente cuisinière... A suivre donc les yeux fermés.
Ingrédients pour 4 personnes :
250g de mascarpone
3 œufs
30g de sucre
1 verre de café
amaretto ou rhum
1 paquet de biscuits boudoirs
cacao en poudre
Séparez le blanc des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone. Mélangez jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente.
Déposez la moitié des biscuits imbibés de café et éventuellement une cuillère d’Amaretto, sur le fond d’un plat ou de verrines, pour constituer la première couche.
Ne pas immerger entièrement les biscuits dans le café afin de ne pas trop les imbiber, au risque d'obtenir une consistance spongieuse.
Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation.
Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café.
Recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone.
Astuce : Pour plus de gourmandise et d’originalité, vous pouvez incorporer quelques biscuits spéculoos concassés entre les couches de biscuits et de crème mascarpone.
Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps qu’il prenne bien au froid.
Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao amer ou de copeaux de chocolat.
Le tiramisu peut être servi sous différentes formes : verrines, tranches, dôme, bûche, charlotte... A vous de choisir votre présentation préférée.
Publié le 16-05-2023