Paris et ses petits trésors
Même si les voyages nous font vibrer, Paris restera toujours notre point d'ancrage, notre "grand A". Romantique, insolite, mythique, poétique… Paris regorge de lieux alliant tous ces qualificatifs à la fois ! A l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous dévoilons quelques-unes de nos pépites préférées, spots romantiques ou insolites, à découvrir à deux ou entre amis…
Déambuler le long du canal Saint Martin
C’est sur la volonté de Napoléon que le canal Saint Martin a été creusé, dans le but d’approvisionner Paris en eau potable et en marchandises. Jalonné de neuf écluses, deux ponts fixes et deux ponts tournants, on ne résiste pas à l’envie de passer d’une rive à l’autre et d’aller boire un verre au pittoresque Hôtel du Nord, rendu célèbre grâce au film de Marcel Carné. Sa façade blanche et ses lettres bleues en mosaïque, classées aux monuments historiques, gardent jalousement les secrets d’Arletty et Louis Jouvet.
S’embrasser sous une porte Art Déco
Autre trésor de Paris, les portes de ses immeubles ! Il suffit de se promener dans les rues en tournant et levant la tête pour découvrir les belles poignées, les motifs de ferronnerie, les mosaïques ou les sculptures qui ornent ces pépites architecturales. L’Art Nouveau notamment a produit des immeubles exceptionnels d’imagination et de créativité, avec en chef de file les chefs-d’œuvre de Jules Lavirotte. On ne peut que tomber en amour face à la minutie et à l’audace des détails de la porte de l’immeuble du 29 avenue Rapp (1901) ou encore la folie réfléchie de l’immeuble Castel-Béranger construit par Hector Guimard rue La Fontaine quelques années auparavant.
Succomber au vertige au sommet de la Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. On dit que c’est le plus beau panorama de Paris ! Il faut dire que du haut de ses 210 mètres, au 59e étage, la vue à 360° est juste époustouflante. On la préfère à la tombée de la nuit, lorsque la Tour Eiffel s’illumine.
Petit plus du moment, une patinoire écologique éphémère permet d’admirer le point de vue, tout en virevoltant nez au vent.
Flâner sous les arcades
Quoi de plus romantique qu’une promenade sous les arcades, dans une ambiance immersive et intimiste, à l’abri des regards ? Celles du Palais Royal, accolées au jardin, malgré leur apparente quiétude, laissent deviner les traces d’une histoire mouvementée, de même que la mythique façade à voûtes et les horloges de la poste de la rue du Louvre, nouvellement réhabilitée.
Se lover dans une loge du Palais Garnier
Dans la tradition des théâtres à l’italienne, la salle de spectacle est conçue en forme de fer à cheval, pour voir et être vu. Il est néanmoins aisé de s’isoler dans les petites loges cloisonnées, afin de pouvoir admirer de plus près le magnifique plafond peint par Marc Chagall et l’imposant lustre de bronze et de cristal - d’un poids de 8 tonnes - en toute sérénité.
Déguster un thé en tête-à-tête
S’asseoir en terrasse autour d’un petit café, ou tout autre breuvage, est l’une des activités préférées des parisiens. En arpentant la rue Chanoinesse, qui tient son nom des chanoines de la Cathédrale Notre-Dame, on a comme un désir irrépressible de s’asseoir sur les chaises colorées du Vieux Paris pour profiter de son charme bucolique et de l’odeur délicieuse de la glycine qui se fond avec harmonie sur la façade vert d’eau. On peut également tenter sa chance du côté de la villa Leone, cachée derrière un porche gigantesque et constituée d’anciens ateliers de sculpteurs (d’où la hauteur du porche). Mais on ne garantit pas l’hospitalité de ses hôtes pour votre coffee break !
Se recueillir aux pieds d’une statue
Près de mille statues ponctuent les rues, les jardins et les monuments de la capitale. Notre âme un brin poétique nous guident tout naturellement vers les statues des parcs parisiens, qu'elles représentent des célébrités, comme le Monument à Chopin en marbre du Parc Monceau, où précisément le compositeur venait de temps à autre gouter le romantisme des lieux ou encore de scènes mythologiques, comme la statue en pierre de Caïn venant tuer son frère Abel aux Tuileries. Et pour se détendre, après une charge émotionnelle trop intense, on pourra toujours s’amuser de l’air goguenard des mouettes et autres volatiles, manifestement indifférents à ces destins tragiques et à cette richesse de patrimoine.
Moments magiques en perspective, pour la Saint Valentin ou n'importe quel autre jour !
---
Crédit photos Casa Nomade, Odile van den Woldenberg (@odilevdw) et Nadine Doerle.
Publié le 11-02-2022