La broderie du Konavle en Croatie

La région de Konavle est située à l’extrême sud de la Croatie. Bordée au nord par les monts Konavle et au sud par la mer Adriatique, elle s'étire depuis le village de Cavtat au sud de Dubrovnik jusqu'à la frontière avec le Monténégro. 

Le costume traditionnel du Konavle, en particulier féminin, en raison de sa beauté, de son élégance et de son esthétique, porte en lui la culture pluri centenaire de la vie de la population locale et demeure l’un des représentants du trésor folklorique croate. La broderie du Konavle est la parure de base du costume féminin. Elle se porte au niveau de la poitrine et autour des manches. Elle est fabriquée à partir de fils de soie, apportant ainsi raffinement à la tenue.

b2ap3_thumbnail_broderie2.jpg
b2ap3_thumbnail_broderie3.jpg

La production de fils de soie remonte à plusieurs siècles. Traditionnellement, à chaque printemps, cette production se tenait dans la chambre des femmes. Chaque femme de Konavle devait élever ses propres vers à soie afin de pouvoir subvenir à la production de ses propres broderies pour les diverses occasions de son quotidien.

Les éléments de base étaient identiques mais les détails de ses broderies étaient indicateurs du patrimoine et du statut social de chaque femme (jeune fille, mariée, veuve, fortunée, pauvre etc.), selon l’art et la technique de la broderie développée par cette dernière. Chaque broderie était donc une langue unique dévoilant sa brodeuse et sa personnalité aux yeux des autres, un peu comme sa « marque propre » ou sa « carte d'identité ».

De nos jours le fil de soie est toujours produit à Konavle, du début du printemps jusqu’à la fin de l'automne, période de l’année où les feuilles des arbres sont assez nombreuses afin de nourrir les vers à soie. La soie est ensuite teinte avec des couleurs naturelles.

La broderie est réalisée selon la technique de la numération des fils de la base et exige une maitrise parfaite. Elle est inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco. Les motifs, strictement symétriques, doivent suivre la base de la toile et sont reproduits à l’inverse à l’envers.

b2ap3_thumbnail_broderie4.jpg
b2ap3_thumbnail_broderie5.jpg

On obtient un ensemble géométrique sur lequel se répètent de nombreux motifs décoratifs aux formes innombrables. Les couleurs utilisées traditionnellement sont le rouge, noir et vert foncé.

b2ap3_thumbnail_broderiecarr.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_2603.jpg

Du fait de sa beauté et de sa grande adaptabilité, la broderie du Konavle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux objets tels que nappes, sacs à main, parures pour robes de soirée, sous-plats, oreillers… attestant ainsi que tradition et modernité se complètent parfaitement, pour notre plus grand enchantement.

Pour découvrir deux créatrices croates https://www.casanomade.fr/blog/post/9-rencontres-avec-deux-artistes-de-dubrovnik.