Le tissage du carex en Thaïlande

La région d'Amnatcharoen au Nord-Est de la Thaïlande est peuplée de forêts, d’étangs naturels et de nombreuses plantes vivaces, notamment le carex, qui se développe, naturellement ou sous forme de cultures, sur les sols marécageux et humides.
Il existe plusieurs types de carex et chacun possède des propriétés remarquables et spécifiques, telles que «Kok», «Pue», «Lai», etc… Les artisans thaïlandais l’utilisent comme matière première pour la réalisation de pièces artisanales. En effet, les fils, fabriqués à partir des fibres naturelles du carex, possèdent de nombreuses qualités de résistance, de propreté et de confort. Elles sont agréables à travailler à la main et à tresser.


Les carex sont coupés à l’aide d’une petite faux et sont mis à sécher.


Ils sont ensuite fendus dans le sens de la longueur, rabotés et peignés pour les débarrasser de leur surplus végétal et obtenir des fibres lisses.
Une fois séchées, les fibres sont plongées à chaud dans des teintures végétales, gages de couleurs uniques, subtiles et vibrantes qui permettent de réaliser des motifs variés.
Le carex est ensuite à nouveau mis à sécher en bottes afin que la teinture imprègne définitivement les fibres.


Une fois que les fibres teintes sont sèches, elles ne coupent plus et sont choisies une à une pour le tissage. Le travail est réalisé avec un métier à tisser traditionnel de basse lisse en bois qui se tisse à l'horizontal et est commandé par des pétales.
A l’aide d’une longue navette en bois, l’artisane passe la fibre de trame entre les fils de chaîne du métier à tisser. La fibre de trame est tassée à chaque passage par le peigne.


C’est le croisement des fils qui crée le tissé et la succession de fils visibles ou cachés qui crée le motif.

Le surplus de fils est coupé aux ciseaux. Les pièces sont épinglées à plat pour être assemblées et cousues à la main et donner naissance au produit final.


De nombreux produits artisanaux sont ainsi réalisés, tels que des sacs, des tapis, des objets de décoration, qui se caractérisent par la finesse du tissé, un mélange de souplesse et de raideur qui assure confort et tenue. Sans oublier cette légère odeur de fibres naturelles qui nous fait plonger inéluctablement dans la pure tradition culturelle thaïlandaise.


Crédit photos : Thorr’.
Pour en savoir plus sur Thannapat Chaiyachan, créatrice thaïlandaise engagée
Publié le 28-01-2023